Saturday, September 3, 2016

Unités médicales pendant l'opération Barkhane


À la suite des opérations Serval et Épervier, l'armée française continue sa lutte contre les groupes armés djihadistes salafistes dans toute la région du Sahel. Ainsi le 14 juillet 2014, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonce que cette opération « se fait en partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne » (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), membres du G5 du Sahel.

Le poste de commandement interarmées de théâtre est basé à N'Djamena, au Tchad. L'opération mobilise près de « 3 000 militaires en tout».
Le 16 juillet, Bah N'Daw, ministre malien de la Défense et son homologue français Jean-Yves Le Drian, signent un accord de défense franco-malien à Bamako. Selon le ministère français de la Défense, cet accord « identifie les principaux domaines de coopération de défense : échange d'informations et consultations régulières sur les problèmes sécuritaires, formation, conseil, entraînement et équipement.
VAB Sanitaire lors de l'opération Barkhane

Au commencement de l'opération Barkhane, les effectifs engagés sont constitué de 3 000 militaires, 200 véhicules logistiques, 200 blindés, .....
Au milieu des troupes combattantes, des unités moins connu participent et sont essentielles au bon déroulement de toute opération militaire :
Les services médicaux de combat.
Suivant les troupes, vivant a leur côté et en première ligne pour s'occuper des blessés.
Ils ont comme principale véhicules les VAB Sanitaires. L'aménagement intérieur de ces engins est modifié pour accueillir 3 blessés couchés ou 2 blessés couchés et 4 blessés assis.
Extérieurement, un "kiosque" sous la forme d'une petite tourelle est visible au niveau de la trappe du dessus au milieu de l'engin. Des  projecteurs de recherche sont également compris dans l'équipement de l'engin.

Créditi photos et remerciements à :
J.Beguin

Tourelot 12.7mm sur VAB avec "parasol" de campagne
VAB SAN et VBL
Sur un VAB Sanitaire on peut remarquer les différents petits parasols, très présents depuis l'Afghanistan.
Patrouille en ville pendant l'opération Barkhan ici au Mali.
Unité française avec sa mitrailleuse FN Minimi de 7.62mm, équipé de lunette.
Un VAB Sanitaire avec des roues de secours sur l'arrière du toit.

No comments:

Post a Comment